MadameRoxane

Thursday, September 14, 2006

Semaine du 11 au 15 septembre

GROS PLAN SUR LA PSYCHOMOTRICITE QUOTIDIENNE

Si les enfants rentrent le soir et à la question "qu'as tu fais aujourd'hui?" vous répondent: "rien on a joué". C'est tant mieux!!!! Car c'est à travers le jeu que l'enfant va pouvoir faire ses plus grandes découvertes et trouver son épanouissement. Mais bien évidemment derrière ces jeux, il y a bien plus que de l'occupationnel...
Et avant de pouvoir remplir des feuilles, des cahiers d'exercices, il est essentiel que l'enfant puisse vivre des expériences concrètes qui lui permettront ensuite de conceptualiser les notions ainsi abordées de façon ludique.
Aussi, chaque matin, j'organise des activités en salle.
Ici le jeu nous amenait à effectuer un
classement par couleur...
...chacun participe de manière individuelle......pour un résultat collectif...
Le jeu terminé, on observe, on constate, on verbalise, on évalue...


... et puis on range, tous ensemble...

car chaque étape du jeu apporte des apprentissages sociocognitifs qui vont de savoir s'exprimer, savoir jouer ensemble et partager, s'organiser,...

un autre jour, c'est l'équilibre qui est travaillé,

car il faut échapper à l'appétit féroce des crocodiles...

la séance suivante de

l'expression corporelle sur musique

avec des couvertures pour apprendre à s'exprimer, à bouger avec son corps.

Enfin, pour garder la forme et quand on se sent bien une petite chanson:

Quand je me sens bien,

je frappe dans les mains,

comme je trouve ça drôle,

je frappe sur mes épaules,

pour un son plus doux,

je frappe sur mes genoux,

pour me balancer,

je frappe mes deux pieds

et puis comme un grand,

je lance un cri puissant:

choubidou

comme ça m'amuse beaucoup

je recommence tout.

Voilà pour cette fois, bonne semaine et à bientôt....et merci pour vos commentaires et encouragements. Mme Roxane

0 Comments:

Post a Comment

<< Home